mardi 3 mars 2009

Mardi 3 Mars 2009. 21H00

A la Cour d'Assises spéciale de Paris, se déroule , ces jours-ci, le procès en appel d'Yvan Colonna, accusé d'avoir assassiné, en Corse, le Préfet Erignac. Nous avons un accusé qui clame son innocence, et des avocats dudit accusé qui ne cessent de protester contre un procès qu'ils jugent inique. Tout cela fait partie de la mécanique habituelle des procès de Cour d'Assises.
Ce qui m'interpelle, ce n'est pas la question de savoir si Colonna est réellement coupable, ou non. Je place ma réflexion sur un plan philosophique et moral : de deux choses l'une : ou bien Colonna est réellement coupable, ou bien il est innocent. Dans les deux perspectives, on peut considérer que, pour l'Humanité, ce procès renvoie une terrible image de l' Homme .
Si Colonna est innocent, il se trouve un coupable , quelque part, qui échappe injustement au châtiment qu'il méritait : le Préfet Erignac était un homme probe et digne , un serviteur de la République qui méritait de vivre. Son assassin , si ce n'est pas Erignac, est un lâche dont le crime est impuni.
Si Colonna est coupable, nous avons affaire à un coupable qui refuse de reconnaître sa culpabilité. Pour l'image que l'on peut se faire de l'être humain , tout cela est désastreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire